Agenda de la Nouvelle-Aquitaine à Paris

< Retour à l'agenda

Aquitaine, terre(s) de rugby

Du 14 septembre au 30 octobre 2015 Maison de l'Aquitaine 21 rue des Pyramides 75001 Paris

Depuis la fin du XIXe siècle, il existe un lien extrêmement fort entre le rugby et les terres d’Aquitaine. Si historiquement, le ballon ovale est arrivé d’Angleterre – de la ville de Rugby plus précisément - et s’est posé de façon isolée à Paris, c’est véritablement du Sud-Ouest que le rugby s’est emparé. En effet, c’est par les ports de Bordeaux et de Bayonne que les marins anglais ont transmis à leurs homologues français l’amour de ce jeu.

Depuis 1899, année de l’entrée des clubs de province dans le championnat de France, les clubs aquitains ont joué 56 finales et remporté 29 titres. La plupart de ces clubs font encore partie de l’élite aujourd’hui. L’Aquitaine est d’ailleurs la région de France qui compte le plus de clubs professionnels (SU Agen, Union Bordeaux-Bègles, Section Paloise, Aviron Bayonnais, Stade Montois, Biarritz Olympique et US Dax, soit sept en Top 14 et Pro D2) en 2015.

L’ancrage culturel de ce sport va au-delà du haut niveau, puisque c’est également en Aquitaine que l’on trouve le plus de licenciés avec environ 46.400 pratiquants recensés contre 44.700 pour Midi-Pyrénées et 32.600 pour l’Ile-de-France*. C’est dire l’implantation historique et l’importance socioculturelle du rugby dans notre région.

A l’occasion de la Coupe du Monde de rugby, la Maison de l’Aquitaine propose une exposition qui retrace le parcours et le palmarès des clubs emblématiques de la région, mais également des joueurs aquitains qui ont marqué l’histoire de ce sport au niveau international.

Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 18h20 à la Maison de l'Aquitaine