Agenda de la Nouvelle-Aquitaine à Paris

< Retour à l'agenda

L'Aquitaine sur la Route de la soie

Du 30 mars au 22 mai 2015 A la Maison de l'Aquitaine

 La première Maison Sud Ouest France ouverte en juillet 2013 à Wuhan, dans la province du Hubei en Chine.La Maison de l’Aquitaine présente une exposition inédite intitulée « L’Aquitaine sur la Route de la soie ». Ce titre à la fois poétique et évocateur d’histoire rappelle l’importance ancestrale des échanges commerciaux et économiques avec la Chine.

Il affirme aussi que l’Aquitaine se mobilise pour développer des relations fortes autour de projets très concrets avec ce pays qui pèse à l’échelle planétaire (environ 20% de la population mondiale).

Cette exposition souhaite faire le point sur les enjeux, les moyens mis en œuvre, les conventions de partenariat avec les provinces chinoises de Hubei et de Sichuan, les réalisations déjà existantes et celles en cours de concrétisation.

La coopération avec la province de Hubei a été initiée il y a déjà 20 ans. Mais elle a véritablement pris son essor avec l’ouverture d’une antenne économique de l’Aquitaine à Wuhan en 2009. Quatre ans plus tard, en juillet 2013, l’Aquitaine y a ouvert la première « Maison du Sud-Ouest », en collaboration avec Midi-Pyrénées : c’était la première implantation en Chine pour assurer la promotion des produits agroalimentaires et des vins de notre région. Aujourd’hui, une dizaine de ces « Maisons du Sud-Ouest » et un site de e-commerce ont déjà été créés.

Mais l’agro-alimentaire n’est pas le seul domaine mis en avant dans cette démarche proactive de l’Aquitaine. Les échanges universitaires et les programmes de hautes technologies figurent en bonne place, avec notamment une coopération renforcée dans le domaine optique et laser, ou celui de la santé. On peut encore citer l’engagement d’entreprises régionales pour la création d’un EHPAD de nouvelle génération dans la province de Hubei ou le projet de création d’un éco-quartier, démonstrateur de ville durable dans la Province du Sichuan. Sans oublier la promotion des territoires et le tourisme. En fait, l’Aquitaine est aujourd’hui … sur la route de la Chine !